samedi 16 janvier 2010

Bilan des courses

... après les visites.
- 2 par jour c'était déjà un bon rythme.

- le Shipman 28 est très bien équipé. Les choses qui nous freinent sont l'état des voiles, la taille et éventuellement la prise d'eau par la liaison pont-coque.

- le Carter 33 bien équipé avec quelques plus (panneau solaire..). Mais, l'impression générale est qu'il y a pas mal de choses à rafraîchir. Comme on n'a pas beaucoup de temps pour la préparation, c'est un moins. D'une manière générale, le prix nous semble un peu élevé.

- L'Arpège n'est pas très cher. Les moins c'est que c'est plus une caravane flottante qu'un bateau. Il n'a pas navigué depuis un bout de temps et ça se sent. Peu de voiles à bord, un aménagement intérieur pas conçu pour la nav' (plan de travail de la cuisine qui condamne une bannette cercueil, triangle avant pas aménagé). Ca ne m'avait pas frappé sur la visite d'un autre Arpège, mais la hauteur sous barreau est assez limité Show stopper : le pont est assez délaminé. Du coup, pour un Arpège, j'aurais préféré mettre 1000 ou 2000 EUR de plus pour un autre.

- Le First 30. Ca va être un peu plus détaillé. C'est pour lui qu'on est venu sur Marseille à la base. Il n'est pas très cher . Sans conteste, c'est le plus habitable (hauteur sous barreau 1m86). La structure (coque, gréément) est très saine. Le moteur est tout neuf et puissant, avec un bon alternateur. L'électronique est OK : GPS fixe, VHF ASN, loch-speedo, sondeur. Les moins : il n'est pas très équipé (pas de spi, pas de survie en règle, pas d'étai largable, électricité 12V et 220V à revoir).

Le premier ressenti, c'est qu'on est quand même bien motivé par le First 30, avec le Shipman 28 en deuxième position.

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