vendredi 24 septembre 2010

Dernier jour de nav.

Bon, ça y est, on entamme la dernière navigation de ce périple de six mois. La pluie qui tombe par intermitence sur le pont du bateau semble nous signifier que maintenant, c'est fini l'été, et qu'il est temps de rentrer se mettre au sec. On quitte donc Bréah sous les grains, générant du vent faible et changeant. Bien au sec dans mes vètements de car, je profite cependant de ces dernières heures de barre pendant que Jhé, planqué dans le bateau, fait semblant de faire la nav'...en me faisant de temps en temps des petits signes de la main. Finalement, on est obligé d'envoyer le spi, sinon, on va être en retard pour l'écluse de Saint-Brieuc, notre port d'arrivée. Heureusement, le courant est avec nous, ce qui augmente significativement notre vitesse. En arrivant devant les roches de Saint-Quais, nous sommes obligé de loffer en grand (sous spi) car le courant nous ramène dangereusement sur les cailloux. Petit coup de stress mais on s'en sort sans encombres. Le vent faiblit à nouveau, nous en profitons pour affaler le spi, juste à temps car le vent bascule et nous nous retrouvons au près... 5 minutes plus tard, le vent forcit fortement, nous obligeant à prendre un riz dans la GV et à enrouler le génois. C'est donc par vent soutenu et sous un ciel chargé que nous contournons la dernière pointe du voyage. De nombreux oiseaux nous acceuillent à l'entrée de ce nouveau port d'attache.
Quelques heures plus tard, nous voici amarrés à Saint Brieuc, heureux et fiers d'avoir atteint notre objectif, un peu nostalgiques aussi de ces moments passés. C'est le coeur emplis de souvenirs, de paysages magiques, de rencontres émouvantes et de senteurs nouvelles, et avec quelques rides en plus autours des yeux que nous finissons ce voyage et ce récit.
Demain, nous entammerons une autre aventure, celle du retours à terre et des retrouvailles.
A bientôt en cher et en os donc (d'ici environ une semaine).
Sara et Jérémie

4 commentaires:

  1. senteurs nouvelles... qu'est-ce à dire exactement ?

    RépondreSupprimer
  2. Diverses et variées... Odeurs de chaussettes sales, de relent de glacières, de vomi parfois, de gasoile... mais aussi des pinèdes corses, d'embruns marins, odeurs de soleil, de sardines grillées portugaises, de poissons barbecuits...Et bien d'autres encore. On espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bon atterrissage à vous 2! Je suis triste de n'avoir pu vous rejoindre mais vous remercie d'avoir pris le temps de nous raconter vos aventures, on a pu voyager avec vous !
    A bientôt
    helene

    RépondreSupprimer