dimanche 9 mai 2010

Un we au paradis

Nous voici dans des conditions parfaites pour tester ce que ce petit bateau a dans le ventre. Du près toute la journée 4à5B annoncées, 6B ressentit.
Et bien, ça tient le coup. Sous GV deux ris et foc, on se sentirait presque à l'aize. On a aussi pu tester les prises et lâchers de ris en équipage réduit, ainsi que l'étanchéité de nos vêtements de car(ben oui, il pleut, ça mouille!). Tout ça fonctionne à merveille et les bananes font passer les moments nauséeux qui pimentent les journées de près par vent fort.
L'arrivée à Porquerolle après cette journée assez sportive est assez enchanteresse.
Tout d'un coup, le vent se calme, ça sent le thym, le romarin et le jasmin, les pins parasols se dessinent sur la côte et le soleil pointe son nez. Ambiance d'avant saison, de we à la mer, de farniente.
Les terrasses sont pleines mais pas bondées, les lampions brilles, les chemins mènent vers des plages abritées sous les palmiers. ça y est, c'est les vacances ! Les vieux viennent passez le dimanche sur le bateau caravane et donnent du vieux pain aux tourterelles qui viennent leur manger dans la main. On dirait le sud, on s'y arrêterait bien.
Mais d'autres îles, un peu plus loin nous chantent leurs douces chansons. On repart donc pour une petite journée de nav avec la ferme intention de débarquer et d'aller se balader à l'arrivée. Le vent est tombé, on est profite pour faire quelques manœuvres en solo, des envois de spi, et des siestes sous les nuages. Port cros, l'île d'arrivée est une réserve naturelle. On voulait passer la nuit au mouillage mais les zones abritées pour cette nuit sont protégées, le mouillage y est interdit. On s'amarre donc sur une bouée portuaire et on gonfle notre kayac pour une virée pédestre. Ici, pas de voiture, quelques maisons et des chemins aux noms poétiques. Puits des fées, maison des vaches et autre barrages agrémentent notre promenade au milieu des bosquets, des fleurs des bois et des arbres centenaires.
Petit belvédère, on aperçoit notre bateau las-bas en bas sur sa bouée, le soleil couchant perce à travers les nuages et illumine la baie de son sillon doré. On a connu des dimanches soirs plus moroses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire