mercredi 25 août 2010

Derrière la brume...

Et voilà, nous avons quitté le portugal. On ne peut pas dire qu'on ait pu apprécier les côtes de ce pays nordique. En effet, depuis le nord de Lisbonne, le brume nous a suivit. Nous avons ressortit polaires, couettes et cagoules, enfillé nos vestes de cars et affrontés les bancs humides. Les dauphins nous ont accompagnés une partie du trajet, nous offrant quelques moments de bonheur, parmis nos errements dans les brumes obscures. Le louvoiement de nuit à travers les bateau fantomatiques de pècheur surgissant de nulle part avant d'atteindre le port de Leixos (nord de porto) restera un sombre souvenir. Après trois jours à porto (qui reste une belle ville, comme toutes celles que nous avons vues au portugal), nous sommes reparti sous un crachin digne de ceux quis'abattent sur la belgique les noires journées de novembre. Deux jours de près et de mer houleuse plus tard (attention aux estomacs), nous atteignons enfin la galice. Le ciel s'éclairçit petit à petit et nous distingons progressivement une jolie côte vallonée. Bientôt, le soleil perce à travers les nuages nous offrant de magnifiques paysages. Arrivée sous spi (du portant, enfin !) dans un petit mouillage splendide en face d'îles sauvages. ça ressemble à la bretagne, à la corse, aux baléares, enfin, à tout sauf au portugal ! Et voici quaujourd'hui, après une matinée mitigée, le soleil a réellement refait son apparition.

Après midi en débardeur sous spi dans une ria digne du trieux. Je me suis même offert une petite baignade derrière le bateau. Et ici, il n'y a pas de méduses !!! Bref, on est très heureux d'avoir enfin rejoint les rias espagnoles. Quelques journées de portant en perspective, nous allons essayer d'en profiter pour passer le cap finistère (un autre bout du monde) afin de nous positionner au mieux pour la grande traversée. Que ceux qui veulent faire de la voile nous rejoignent sans tarder, ici, derrière la brume, c'est un autre coin de paradis.