samedi 28 août 2010

vent de sud ouest

Un bruit étrange nous réveille ce matin là. Notre ancre !!! Nous dérapons ? Non non, c'est juste des pécheurs qui trouvaient que notre bateau étaient sur leur chemin et qui ont décider de le déplacer... sans nous consulter. On passe une tête dehors, et la journée continue de s'annoncer maussade. Il suffisait de vanter les bienfaits du soleil pour se retrouver sous les gris nuages du front chaud qui s'abat sur la Galice. Qu'à cela ne tienne, qui dit front chaud, dit vent de sud ouest, ce qui est bien pour nous. Nous quittons donc notre mouillage et commençons à remonter la ria. Le vent est soutenu mais dans quelques milles, on pourra abattre un grand coup et se retrouver au portant. Pour raccourcir notre chemin au près, nous décidons de passer entre les cailloux. Pas d'alignements, merci le GPS. Le vent forcit et bientôt, Interlune avance à 6 noeuds sous foc seul. On sort les brassière et on s'attache au bateau, il ne s'agit pas de tomber à l'eau... Mais avancer au portant, quel pied. Enfin, le vent forcit toujours et on ne fait pas trop les malins quand même. On avance maintenant à 7 noeuds, mais le port est en vue. On arrive fatigué et courbatus dans le petit port de Portosin, au fond d'une ria. Demain on devrait passer le cap Finisterre. Sauf que, demain, il n'y a plus de vent et une grosse mer. La nav au moteur dans la houle, ça va on a donné, on restera donc bien sagement ici, à glandouiller au port et à faire les courses.